Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

22 janvier 2012: Après notre découverte du Royaume du Lesotho sous le soleil, c'est sous un ciel gris que nous découvrons le Parc National du Royal Natal. Ce parc comporte les fameuses Gorges de Tugella dont les chutes tout en amont sont les deuxièmes plus hautes du monde avec 900 m de dénivelé en cinq paliers. Malheureusement avec les nuages, nous ne les verrons pas.

 

afs7

Cette photo illustre bien l'ambiance du Royal Natal. Les ruisseaux se transforment en torrents tumultueux pendant la saison des pluies.

 

afs6

En Afrique du Sud, lorsque l'on part faire une balade dans un parc national, on doit s'enregister sur le "mountain register" et préciser ou l'on va, à quelle heure on part, à quelle heure on pense revenir, quel est la couleur du sac à dos et de ses vêtements, le nom du leader de la sortie, son age, son numéro de téléphone portable, etc...

Même si cette pratique est louable en terme de sécurité, je la trouve un petit peu liberticide car on doit se tenir à un itinéraire et un horaire relativement précis. Malgré tout nous rentrerons à peu près à l'heure prévue sans connaître auparavant la balade.

 

afs5

Nous rencontrons nos premiers animaux en Afrique du Sud: une famille de babouins.

 

afs8

Cette randonnée remonte les Gorges de Tugella en direction de l'Amphithéatre. Ca nous fait du bien de marcher avec de grandes étendues de prairies au pied des falaises basaltiques.

 

afs93

Nous devons traverser à plusieurs reprises les affluents en crue de la rivière Tugella, mais nous avons réussi à garder les pieds au sec.

 

afs9  afs91

Dans la partie amont des gorges les parois sont bien colorées. Dommage de ne pas avoir de soleil, l'endroit est spectaculaire.

 

afs92

Notre chemin s'arrêtera là, la rivière est en crue. Dommage, un peu plus loin, une échelle métallique remonte un escarpement qui permet par beau temps d'admirer les Tugella Falls. On ne va pas se plaindre on a échapé à la pluie pendant toute la randonnée (4h aller-retour). Au delà on aurait du trouver ca (merci Christine et Alex).

 

afs94  afs95

Les troncs tortueux dans la forêt. Ca nous rappelle les forêts de la Réunion.

 

afs96  afs98

De retour vers le super lodge de Thendélé, nous croisons un "dassie", en français on l'appelle "daman". Cet étrange animal ressemble à une marmotte croisée avec une tête de fouine. Les damans vivent dans les rochers et traversent les routes en famille.

 

afs97

Un petit lac bien paisible à l'entrée du parc. Il représente bien l'ambiance du Royal Natal.

 

afs99  afs993

Après avoir planté la tente au camping de Mahai présent dans le parc, nous repartons faire une promenade le long d'une autre rivière avec de belles marmites qui incitent à la baignade, enfin par temps ensoleill.

 

afs991

Le panneau d'entrée du camping nous met en garde de ne pas nourrir les babouins...

 

afs992

Elle est pas belle la vie avec une bière autour d'un barbecue (appelé le brai en Afrique du Sud) sauf qu'en réalité nos saucisses et nos brochettes, nous n'avons jamais réussi à les faire cuire. Vingt minutes après avoir pris cette photo, un orage diluvien a noyé les braises. Vers 21 heures, pensant que la pluie avait cessée pour la nuit, j'ai rallumé un feu et finalement rebelotte, c'est reparti de plus belle pour plusieurs heures de pluie. Les grillades attendront le lendemain car nous n'avions même pas de gaz pour les faire à la poêle.

 

Commenter cet article