Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Vacances en Afrique du Sud: randonnée dans la Champagne Valley - 24 janvier 2012

24 janvier 2012: Après notre tentative au Cathedral Peak, c'est dans la Champagne Valley que nous allons planté la tente au camping Mountain Splendour. En arrivant à 19h, il n'y a personne à l'accueil mais le camping est ouvert avec deux caravanes et une tente pour une bonne centaine d'emplacements. Nous n'avons que l'embarras du choix. Nous installons la tente avant les averses du soir.

 

drak1

Au réveil, la vue depuis le camping est plutôt sympa et nous sommes bien content de retrouver le soleil et un beau ciel bleu même si ca ne va pas durer. Au fond on voit bien les sommets du Drakensberg Central avec le Champagne Castle à 3246m, le Monk's Cowl à 3246m, le Cathkin Peak à 3377m. Ces sommets sont réalisables sur des randonnées de deux jours, ainsi l'objectif du jour est d'atteindre un promontoire avec une belle vue vers 2500m au pied du Sterkhorn qui culmine à 2973m.

 

drak2  drak5

Nous voilà dans le parc national après avoir payé notre entrée du jour. De 1500 à 1800 m nous traversons une forêt bien humide avec pas mal de fleurs, c'est au moin sl'avantage d'être en plein été austral même si la période est pluvieuse.

 

drak4  drak3

Passage à la Crystal Fall sous le soleil avant de monter vers le Sphynx et le plateau de Verkykerskop.

 

drak6

Nous voilà vers 2100m d'altitude sur les hauts plateaux du Drakensberg. Il y a pas mal de distance à parcourir mais sans avoir un gros dénivelé. En 6h de marche nous n'aurons fait que 1000 m de dénivelé.

 

drak9  drak7

Il n'est même pas 11h du matin lorsque les nuages recouvrent les sommets. Depuis le Blind Man's Corner à 2100m nous remontons les pentes d'herbes vers le Sterkhorn. Par beau temps cette crête doit être magnifique avec une vue imprenable sur les aiguilles basaltiques qui nous rappelent les reliefs alpins. Quelques passages sont exposés avec le vide de chaque côté mais nous restons prudent car les herbes sont bien humides.

 

drak91

Après une pause sandwich nous redescendons par le Keartland's Pass afin de faire une jolie boucle d'environ 18 kms.

 

drak92  drak93

Nous passons au pied d'un bel escarpement basaltique qui abrite des babouins. D'un coup nous en voyons un qui remonte les pentes d'herbes au dessus du chemin. Ca nous change des marmottes et chamois des Alpes!

 

drak94

Nous croisons également de beaux tisserands qui construisent leurs nids.

 

drak96  drak97

Tant qu'on est dans le registre animalier, profitons en.

 

drak95  drak992.jpg

Après une telle journée, nous méritont bien une entrecôte géante grillée au barbecue. Cette pièce ne fait pas moins de 650 g, parfait pour deux d'autant plus que la viande est trés fondante. Et cette fois çi on la dégustera bien cuite avant les averses du soir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Matthieu 15/02/2012 22:11

Ouah, c'est trop joli l'Afrique du Sud! J'espère qu'un jour, j'irai là-bas... en partant de chez moi à pied ou à vélo... On peut toujours rêver!

Chris 05/02/2012 21:46

Les paysages que nous avions vu étaient très secs, tout comme les cascades, rien à voir avec vos photos. En vert, c'est joli aussi.
Je boucle ma valise pour aller chez mes parents demain où m'attend un froid polaire. Ce matin, la température était de -18...juste 50°de moins qu'à la Réunion :)
BISES.