Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Vacances sur l'île Rodrigues: découverte des fonds marins

Après un article sur les balades sur le littoral de l'île Rodrigues, un article our vous faire découvrir les fonds coralliens en bordure du lagon de Rodrigues. Nous voulions faire une plongée en bouteille mais avec les enfants difficile de se libérer ensemble. Du coup j'ai fait seul la plongée en bouteille, mais nous avons pu faire du Palmes Masque Tuba ensemble quelques jours plus tard pendant que sur le bateau on nous gardait les marmailles. 45 minutes sous l'eau est largement suffisant pour s'en mettre plein les yeux.

 

dive1  dive7

Même si c'est ma sixième plongée en bouteille (plusieurs plongée à La Ciotat il y a plus de 10 ans, puis à Bali sur l'épave du Liberty, jusqu'à 20m de profondeur et la plongée sous glace à Chamrousse), les règles sont strictes et je ne dépasserait pas 7m de profondeur. Jacky le moniteur de plongée effectue le baptême d'une adolescente en lui tenant la main sans la lâcher et heureusement puisqu'elle n'a pas de bouteille sur son dos. Du coup il me laisse tranquille à quelques mêtres d'eux, ce qui me donne l'occasion de prendre quelques photos.

 

dive2  dive4

Des hectares de fonds coralliens de toutes formes, toutes couleurs, c'est vraiment exceptionnel. Jacky nous explique qu'on a recensé à Rodrigues pas moins de 276 variétés de coraux sur les 315 identifiées dans le monde. En comparaison sur la Grande Barrière de Corail Australienne, on en recense que 210 sur des centaines de kms de littoraux. La biodiversité est partout sur l'île Rodrigues avec un lagon exceptionnellement préservé.

 

dive3  dive6

On nous avait parlé des assiettes de corail, on a pu les voir de nos propres yeux.

 

dive5

Pour appareil de seulement 4 millions de pixels qui a 7 ans, la qualité est plutôt pas mal

 

dive8  dive9

Pourtant l'eau était trouble à cause d'une houle en surface. On s'est fait bien remué en dessous. Pendant ce temps là un groupe de niveau 1 et niveau 2 plongait jusqu'à 20m pour aller voir des mérous.

 

  dive96  dive91

Jacky est un français expatrié sur l'île Rodrigues ou il a développé l'activité plongée depuis une quinzaine d'années. Il sait bien faire partager sa passion comme en témoigne cette photo de droite.

 

dive93  dive94

Et bien sûr plonger en combinaison de 3 mm c'est plutôt cool quand l'eau dépasse les 28°C

 

dive95

Ce n'est pas le plus gros spot de poissons mais on en croise pas mal quand même.

 

dive97

On apprécie quand même de remonter en surface...

 

dive98  dive99

Quelques jours plus tard, en rentrant de l'île aux Cocos, un petit arrêt prêt de la barrière de corail pour une demi-heure de PMT (Plames Masque Tuba) pendant que nos amis nous gardent les marmailles sur la pirogue.

 

dive992  dive994

Dans 4 mètres de fond, on voit pas mal de choses. Mais ne comptez pas sur nous pour nommer ces coraux par leur nom latin ou même non commun. Nous sommes totalement ignards dans ce domaine.

 

dive993  dive997

Une belle table de corail. Elles font couramment plusieurs mètres de diamètre.

 

dive995  dive996

Le corail cerveau, enfin c'est le nom que nous lui avons donné, il doit porter un autre nom!

 

Voilà pour les fonds sous marins. Demain vous découvrirez Corail la petite tortue radiata dont Margaux est devenue la marraine et dont elle est très fière. Vous découvrirez aussi la Caverne Patate...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article