Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

21 mars 2010: Après une journée de balade la veille au Bassin des Aigrettes dans la ravine Saint-Gilles, une petite visite au musée de Stella Matutina sur la mémoire des hommes du sucre à Piton Saint-Leu.

Stella Matutina et 3 bassins 026

Le musée Stella Matutina a été créé dans une ancienne usine sucrière. Ce lieu nous emmène à la découverte de la mémoire des hommes du sucre. Le parcours nous fait revivre l'histoire du peuplement de l'île: de l'ère du café à l'essor de la canne à sucre. Le musée nous dévoile aussi les secrets de la fabrication du sucre et du rhum.

Stella Matutina et 3 bassins 019

L'ancienne usine sucrière a été richement réhabilitée afin de découvrir les process de production du sucre.

Stella Matutina et 3 bassins 005  Stella Matutina et 3 bassins 004

Une salle est consacrée à une série de portraits réalisés par Yann Arthus-Bertrand à l'époque ou il n'était pas encore trés connu (avant "La terre vue du ciel" et le film 'home").

Stella Matutina et 3 bassins 022  Stella Matutina et 3 bassins 023

L'histoire du "rhum" est également attractive même s'il n'y a pas la dégustation à la fin (comme aux caves de fabrication de la liqueur de Chartreuse à Voiron!) mais promis on s'initiera trés prochainement à la fabrication des rhums arrangés. Une visite de plus de 2 heures sans avoir tout lu, nous reviendrons pour voir la suite en détail.

Commenter cet article