Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Week-end de Pâques dans le Cirque de Mafate - 3-4 avril 2010

3 et 4 avril 2010: Pour ce long week-end de pâques, nous avons décidé d'aller découvrir le Cirque de Mafate, le plus réputé des 3 cirques de la Réunion. Pour y aller nous passons par le Cirque de Salazie et à Marla nous ne sommes pas trés loin du Cirque de Cilaos, derrière le Col du Taïbit. Pour réserver 3 places dans un gîte d'un des îlets de Mafate, il nous a fallu essayer 5 gîtes avant de trouver de la place à l'îlet de La Nouvelle au coeur du cirque de Mafate. Pour s'y rendre, nous remontons en voiture le Cirque de Salazie depuis Saint André au nord Est de l'île. Passage à proximité de la Cascade du Voile de la Mariée avant de bifurquer vers Le Grand ïlet et le parking en cul de sac avant le Col des Boeufs.

 

Paques à Mafate 012


Du Col des Boeufs à 20 mn de marche du parking payant (à 1960 m), le sentier descend vers la Plaine des Tamarins  puis jusqu'à l'îlet de la Nouvelle après deux bonnes heures de marche. Le long du parcours nous découvrons une végétation luxuriante et notamment de superbes fougères arborescentes.

 

Paques à Mafate 010  Paques à Mafate 011

En montagne, c'est la fin de l'été austral et les fleurs estivales commencent à se faner. nous ignorons le nom de ces jolies fleurs rose-violette mais on les trouve en jardinerie en métropole alors que là elles sont dans leur écrin naturel.

 

Paques à Mafate 013  Paques à Mafate 014         

Les arbres sont chargés de mousses et lichens. L'ambiance est humide mais à cette altitude pas de chaleur moite. Nous marchons plutôt avec un peu de fraîcheur et la petite polaire ne sera pas de trop dans la soirée.

 

Paques à Mafate 016

Aurore cachée dans un trou? Et bien non, il s'agit d'un arbre couché au sol avec un trou dans le socle de racines.

 

Paques à Mafate 019  Paques à Mafate 026

Arrivés à l'îlet de la Nouvelle, nous laissons nos affaires au gîte Maxime OREO. Le village est constitué de quelques dizaines de maisons créoles en bois. On y trouve une épicerie, une boulangerie, une église et une école.

Les habitants de la Nouvelle sont isolés du monde, il n'y a aucune route d'accès. Ils se font ravitailler par hélicoptère. Ils vivent essentiellement du tourisme grâce au passage de nombreux randonneurs qui séjournent dans un des six gîtes du village. Au repas du soir, une bonne salade, un traditionnel cari poulet et un gâteau maison, le tout accompagné d'un succulent rhum arrangé trés parfumé. D'ailleurs à la fin du repas la bouteille était vide!

Nous partageons notre dortoir de 4 avec un couple de parisiens en voyage de noces! Ca nous rappelle des souvenirs relativement récents (au Mali, dans le pays Dogon, au mois de janvier 2010).

 

Paques à Mafate 031

Au lever, à 7h du matin, nous découvrons les crêtes du cirque sous un ciel bien bleu. Effectivement, à partir de la fin de matinée, les nuages et le brouillard envahissent les cirques alorq que les matinées sont généralement bien ensoleillées. Sur cette image on devine la crête du Grand Bord qui se termine par le Grand Bénare à 2898 m. Nous étions dans ce secteur quelques semaines plus tôt, lors de notre randonnée à la Glacière depuis le Maïdo.

 

Paques à Mafate 028  Paques à Mafate 032

Heureusement que les araignées Réunionaises sont relativement innofensives car nous en avons vu pleins avec des toiles gigantesques qui sont d'effroyables pièges pour les insectes ou petits oiseaux. Pour vous donner un ordre d'idée la taille de cette araignée n'est pas prise en macro, ell correspond à la réalité avec un diamètre d'environ 10 centimètres.

Paques à Mafate 033

Pour faire une jolie boucle, nous partons de La Nouvelle (1450m) vers le sud vers l'îlet de Marla et après la passerelle  qui franchit la rivière des Galets, non loin de Maison Laclos, nous remontons vers le Col des Boeufs en repassant par la Plaine des Tamarins. Cette boucle de 6h en deux jours est tout à fait abordable (2h10 le premier jour, 3h30 le deuxième jour) et nous permet de bien admirer le paysage. Il ne faut pas avoir peur des montées raides avec du dénivelé, notamment la remontée de la passerelle jusqu'à la Mare des Serres qui monte en lacets jusqu'au bord de la Plaine des Tamarins.

 

Paques à Mafate 037  Paques à Mafate 039

Une pause bien agréable au bord de la Rivière des Galets. Pour franchir la rivière, il faut justement sauter sur les galets sans mouiller les pieds!

 

Paques-a-Mafate-040.JPG  Paques à Mafate 001

Les chemins sont bien aménagés. Avec les pluies torrentielles de la saison humide, le meilleur moyen pour éviter l'érosion est de faire des marches avec des rondins ou planches de bois. Ainsi on a l'impression de remonter un immense escalier sur plusieurs centaines de mêtres de dénivelé. Au retour de notre escapade dans le Cirque de Mafate, nous admirons la cascade du Voile de la Mariée à Salazie. C'est bien le paradis du canyoning! Le matériel est arrivé à bon port dans le conteneur! Il va falloir découvrir tout ça!

 

Voilà donc comment nous avons occupé une partie de ce long week-end de Pâques! La découverte des oeufs dans le jardin, ca sera donc pour l'année prochaine avec Margaux et son petit frère ou petite soeur!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lapierre Flo, François et Thibaud 10/04/2010 20:40


J'ai un sacré bon souvenir de cette ballade et des nombreuses marches à descendre (et à remonter au retour ... ) mais c'etait trop beau !!!! Biz'


renarde1 07/04/2010 19:38


Magnifique ... très dépaysant ... je suis vos aventures et vos découvertes avec la plus grande attention !


Sophie 06/04/2010 20:12


Enceinte ou pas, toujours en train de crapahuter! Bisous