Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Les enfants découvrent le glacier de la Girose au dessus de la Grave - 7 septembre 2013

7 septembre 2013: Nous profitons d'un bon créneau météo pour monter avec les enfants sur le glacier de la Girose 1700 m au dessus de la Grave en utilisant le téléphérique pour son dernier week-end de fonctionnement estival; Initialement l'objectif était de faire garder les enfants une bonne demi-journée pour monter avec Aurore faire une course d'alpinisme au Pic de la Grave à 3667 m. Finalement les enfants étaient enthousiasmés à l'idée de se promener dans la neige et de découvrir la fameuse grotte de glace. Arrivés à la Grave à 8h30, nous sommes montés dans une cabine et 45 minutes plus tard nous pouvions fouler les bordures enneigés du glacier de la Girose avec une belle vue sur la Meije.

Nos apprentis montagnards à 3200 m, leur record d'altitude à tous les deux!

Dans la cabine, les enfants sont impatients de toucher la neige

1700 m de dénivelé depuis la Grave pour atteindre la gare téléphérique du glacier de la Girose.

Une belle vue sur le Pic de la Grave qui culmine à 3667 m. Il n'y a même pas 500 m de dénivelé depuis la gare du téléphérique pour atteindre ce sommet. J'avais eu l'occasion d'y monter début septembre 2007 pour initier Gwenaël, un ami breton plus habitué au kayac de mer qu'aux crampons et piolet.

Corentin tout fier avec un piolet et son nouveau doudou, Popi.

Au tour de Margaux avec son piolet et son doudou

Nous descendons vers la grotte creusée dans la glace. Malheureusement elle n'ouvrait qu'à partir de midi et nous avons prévu de redescendre pour pique-niquer à la Grave. Petite précision: l'itinéraire pour descendre vers la grotte est bien balisé et sans danger, loin des crevasses.

Avec Corentin nous prenons juste une photo devant l'entrée de la grotte.

C'est beau la glace mais c'est froid!

Les enfants ont mérité une collation. Pour Margaux ce sera une tarte aux framboises dégustée à 3200 m

Et c'est reparti pour 1700 m de descente en téléphérique. Corentin est ravi de la balade.

Corentin a apprivoisé un chamois (en bois). Allez, dans une dizaine d'années nous pourrons faire le Pic de la Grave en famille!