Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

2 mars 2008: A trois semaines de la fin de l'hiver, on se croit déja au Printemps depuis plusieurs semaines. Ce hiver 2008 est d'après Météofrance le plus ensoleillé depuis 1950 et donc parmi les plus doux, avec des températures supérieures de 2 à 3°C par rapport aux normales saisonnières. Dans ce contexte, il n'est pas étonnant de rencontrer de la neige de printemps et surtout de faire un peu de portage avant de chausser.

La Grande Trace est une  des plus anciennes courses de ski-alpinisme organisée par le CAF  du Dévoluy.
Il s'agit d'une course originale qui traverse le Dévoluy, de la petite station de ski de La Jarjatte jusqu'au Col du Festre. Un circuit A en équipe se déroulera cette année sur environ 1800 m de dénivelé (au lieu de 2250 m initialement prévu), un circuit B en individuel sur 1250 m de dénivelé (au lieu de 1650 m initalement prévu) et un circuit C de moins de 1000 m de dénivelé. Plus de 130 participants ont répondu présent cette année.

undefined


Le départ est donné au dessus de la petite station de ski de La Jarjatte à proximité du village de Lus-la Croix-Haute vers 1250 m après un petit échauffement sur la piste de ski qui n'atteint pas le bas en raison de la fonte précoce de la neige! La photo prise du parking donne une petite idée des conditions trés printanières.

8h30, l'heure du départ est donné, ça part à vive allure devant mais il ne faut pas trop s'emballer si on ne veux pas exploser en route. Parti avec les concurrents du parcours B individuel, je laisse les plus rapides prendre de la distance et tente de ne pas me faire distancer par Fabienne qui sans surprise remportra cette course dans sa catégorie. Dans la montée du Col de l'Aiguille ca devient plus dur, l'altimètre indique des sections à plus de 900 m de dénivelé / heure, difficile pour moi d'aller plus vite. Le vent souffle en force sur les Crêtes et sur l'aire de dépeautage, il n'est pas évident de bien replier ces peaux pour la prochaine montée.

Une rapide descente dans une neige plus que correcte, exposée à l'est et hop c'est le moment de repeauter pour remonter vers la Crête de la Rama. Le parcours a effectrivement été raccourci en raison des bourrasques de vent en crête, sur les passages exposés. Plus l'heure avance, plus la neige est agréable à skier, une vraie moquette!

Passage à la Tête de Merlan et au Col du Darne pour un dernier dépeautage avant de filer vers le Col du Festre. Le manque de neige nous oblige à déchausser les skis et de finir en courant dans les alpages jusqu'à l'arrivée.

La première équipe du parcours A mettra 1h47mn pour 1800 m de dénivelé.
Marc B du CAF DSA gagne le parcours B de 1250m de dénivelé en 1h22mn.
Fabienne S encore du CAF DSA gagne le parcours B chez les femmes, en 1h46mn.
Je termine en 9ème position en 1h56mn sur ce même parcours à 10mn de Fabienne que j'avais pourtant presque réussi à suivre dans la première montée jusqu'au Col des Aiguilles!

undefined   undefined

Les pentes du Chauvet juste avant l'arrivée au Col du Festre et les derniers hectomètres à pied en courant. Une des premières équipes du parcours A qui en finit en un peu plus de 2 heures.

undefined    undefined

Seb et Yvon terminent en 2h08mn  - Nicolas et Guillaume terminent en 2h22mn. Bravo à tous

Un car-navette nous ramène à Lus la Croix Haute en passant par Veynes ou nous attend un bon repas dans la salle des fêtes avec du couscous. Certains veinards auront même droit à un massage... hein Nico

undefined

Olivier et Blandine du CAF DSA (Dauphiné Ski Alpinisme et non pas Dauphiné Savoie comme l'ont rebaptisé les organisateurs!) finissent deuxième en mixte sur le parcours A en 2h42mn.

undefined  undefined

Marc, premier du parcours B du CAF DSA.  Fabienne, première du parcours B encore du CAF DSA!

Merci aux organisateurs, une bien jolie course dans un cadre sauvage. Nous avons eu de la chance avec la météo avec seulement de bonnes bourrasques de vent aux cols mais avec du soleil alors que la veille c'était brouillard, pluie et vent! Promis on reviendra!

Commenter cet article

nicnic38 06/03/2008 09:26

Bien sympa cette petite course "à saucisson" où tout le monde se connait...
Le parcours vaut vraiment le détour... même si cette année l'attraction (un superbe couloir) a été enlevé pour cause de parpinage...

A dimanche!