Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

La Croix de Belledonne - 2926 m - 29 juin 2008

29 juin 2008: Un week end digne de l'été, chaleur au rendez vous, soleil et orage dans l'après-midi.
un Grenoblois montagnard se doit de mettre à son palmarès la Croix de Belledonne comme la Croix de Chamechaude en Chartreuse ou le Pic du Moucherotte dans le Vercors. Nous étions déja monté au Col et au Refuge de la Pra l'année dernière (sortie au Grand Colon) et cet hiver j'étais monté au Col du Loup en ski de rando au dessus du Lac du Crozet (sortie au Col du Loup). Il fallait bien revenir pour découvrir le vallon des Lacs du Domenon qui permet d'aller à la Croix de Belledonne.

Pas trop envie de partir aux aurores comme Aurore (si si elle travaille en ce dimanche ensoleillée).
Je monte donc tranquillement aux Granges de la Freydières au dessus de Domène et grande surprise, il y a des dizaines, voire plus d'une centaine de voitures au parking des 4 chemins. J'arriverai à trouver une place un peu au dessus vers 1330 m, mais bien avant le parking final de Pré Raymond. Je pars donc de la voiture à 10h et je vais doubler pas moins de 150 personnes dans la montée jusqu'au Lac du Crozet que j'atteins en 50 minutes.
Jusqu'au Col de la Pra, il y a moins de monde mais beaucoup vont faire un tour au refuge de la Pra ou comme moi dans le vallon des Lacs du doménon.



Vers 2400 m au Lac du Petit Doménon, on enfonce dans pas mal de neige. La semaine précédente, au Lac du Goléon qui culmine à la même altitude il n'y avait presque plus de névés et plus de glaçons dans le lac mais l'exposition n'est pas la même, içi on est orienté Ouest, au Goléon plein Sud.
Je rencontre sur le chemin une vielle connaissance, Claude, un retraité Grenoblois, que j'avais connu en 2000 en Equateur lors d'une expé au Chimborazo, mon premier 6000 m. Il profite bien de sa retraite et enchaîne encore les expéditions. Summitter au Gacherbrum II et au Cho Oyu (sommets dépassant 8000 m) il avait échoué à l'Everest par la face nord mais a aussi de nombreux 7000m et 6000m à son palmarès. En tout cas bien content de cette rencontre!

     

12h50 mn : j'arrive à la Croix de Belledonne après 2h50 mn de marche pour 1600 m de dénivelé.
Les chaussures sont trempées, les pentes de neige entre 2300 m et 2930 m'ont bien refroidies les pieds. Le ciel commence à être bien nuageux, ca sent l'orage dans l'après midi.
J'ai encore croisé une centaine de personnes dans ce vallon, la Croix de Belledonne est incontestablement une grande classique. 25 minutes au sommet le temps d'avaler un sandwich et quelques fruits et hop la descente.

 

J'observe une cordée descendant du Pic Central de Belledonne avant d'entamer la descente en dévalant les pentes sur la neige bien ramolie par le soleil.

 

Le Lac du petit Doménon à 2380 m - C'est pas aujourd'hui que l'on va s'y baigner!

 

Les névés sont bien persistants mais il faut faire attention ou l'on met les pieds.



Le Lac du Crozet à 1974 m ou tous les névés ont fondus. Les nuages noirs commencent à couvrir quelques sommets, je ne traîne pas dans la descente ou je double encore au moins 150 personnes.

J'arrive à la voiture un peu avant 15h00, soit 1h40 pour faire toute la descente, 4h30 aller-retour sans compter les 25 minutes de pause. L'orage commence à gronder. Un quart d'heure plus tard, je suis bien à l'abri dans la voiture quand la pluie se déchaine, j'ai bien fait de ne pas traîner dans la descente!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bien sympa cette sortie... j'esperai ton appelle pour le vélo samedi... une autre fois ;-)
Répondre
V
Et bien ça ne chôme pas par ici !<br /> Ton bras est réparé Sam ?
Répondre