Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

12 juillet 2008 : La Cascade d'Alloix et le Pas du Facteur

12 juillet 2008: Après les grosses averses du début de matinée les éclaircies vont nous laisser quelques heures sans pluie avant les orages de l'après-midi. Les crêtes du Vercors et de la Chartreuse sont engluées dans les nuages, nous serons mieux plus bas dans la forêt. Nous partons donc pour une belle boucle à partir de Montalieu, au dessus de Saint Vincent de Mercuze, dans la vallée du Grésivaudan en compagnie de Nicolas.

  

La cascade finale du Canyon d'alloix, idéale pour pique niquer au soleil avec un peu de fraîcheur.
Le sentier est parfois bien escarpé et glissant mais on trouve quelques câbles dans les passages les plus exposés.

  

Au moment ou nous arrivons au pied de la grande cascade du canyon d'Alloix, deux personnes entament la descente. Cette cascade est bien esthétique. Promis on reviendra pour descendre ce canyon qui comporte de jolies cascades sans avoir un débit démesuré. Le chemin passe sur une vire et passe au milieu de la cascade!



La cascade démarre directement plein vide, histoire de prendre une bonne douche!

Nous rejoignons ensuite le plateau avec le petit hameau des Prés vers 920 m d'altitude. Le chemin forestier nous permet de déguster quelques petites fraises des bois trouvées sur les bas-côtés.

On se dirige ensuite vers le Pas du Facteur qui s'engage dans une faiblesse de la barre rocheuse afin de redescendre dans la vallée. Des marches ont été taillées dans le rocher pour passer les ressauts les plus raides.



On trouve un câble dans un passage un peu exposé au dessus d'un ravin.



Et voilà, nous arrivons au départ du sentier du Pas du Facteur que nous avons descendu. La Boucle peut se faire dans les deux sens mais on ne regrette pas de l'avoir parcouru ainsi.



Heureusement, qu'il y a un panneau indicateur car le départ ne serait pas évident. Le chemin emprunte une petite ravine encaissée sur les 100 premiers mètres avant d'entamer les lacets dans la forêt.



Sur la route, une vingtaine de minutes de marche sous une pluie orageuse nous amène jusqu'à Montalieu ou nous avons laissé la voiture. 3h30 de marche pour 650 m de dénivelé. Nous n'avons pas éviter la pluie mais elle nous a quand même bien épargner pendant 3 heures avec en prime du soleil sur les plus beaux passages de la cascade.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article