Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Cime de la Jasse dans Belledonne - 2478 m - 13 avril 2008

Dimanche 13 avril 2008: Après un samedi plutôt maussade, la météo de dimanche est plutôt clémente, une belle journée printanière ensoleillée. Il a neigé avant-hier en altitude, ca peut être pas mal de gouter à une bonne poudreuse à condition de partir pas trop tard. Mike est partant pour faire sa première sortie de ski de rando de la saison, je lui propose d'aller lui faire découvir l'ultra classique de Belledonne, la Cime de la Jasse qui est une belle sortie printanière surtout que la route de Prabert a été réouverte depuis peu nous évitant plusieurs kilomètres d'approche dans la forêt.



La nuit a été courte: après un diner chez Mike et Magali, nous arrivons à la maison à presque une heure du matin et nous nous sommes donner rendez-vous à 7h10 sur un parking à Froges pour monter à Prabert.

Bien qu'arrivant à 7h30, il y a déja de nombreuses voitures au parking du Pont de la Béta, il faut déja se garer bien en aval, de quoi s'échauffer les jambes sur la route avant de trouver la neige. Je prête à Mike mes vieux skis, mes vieilles chaussures, un pack ARVA-pelle-sonde, en revanche les peaux sont presque neuves!
La trace dans la forêt est agréable, il y a déja quelques groupes mais ca reste correcte, j'ai déja connu bien pire pour une belle journée de printemps dans cette combe.


Tiens mais qui voilà! La patrouille "organisatrice" de la Patrouille de Belledonne (Jean-Luc, Stéphane et Christophe, membres comme moi du CAF Dauphiné Ski Alpinisme) qui devait avoir lieu ce dimanche et qui a été annulée et reportée en raison des grosses accumulations de neige. Je demande à stéphane s'il en regrette pas sa décision. Il me répond que non car le risque d'avalanche est encore à 3 avec de grosses acculumations en crête et des possibilités de plaques. du coup ils vont tricoter dans le Vallon du Vénetier: Dent du Pra puis Cime de la Jasse. J'arriverai d'ailleurs en même temps qu'eux au sommet de la Cime de la Jasse.



Pour information, la Patrouille de Belledonne, c'est une course en équipe de trois qui vise à faire la traversée du massif de Belledonne depuis le recoin de Chamrousse jusqu'au Pleynet à proximité de la station de Prapoutel, soit 3550 m de dénivelé pour une distance d'environ 29 kms. La course est reportée au 27 avril 2008.



Voilà Mike qui arrive au sommet de la Cime de la Jasse à 2478 m en 2h50. Pas mal pour une quasi première course en ski de randonnée de 1250 m de dénivelé.



Nous ne sommes pas seuls au sommet de la Cime de la Jasse. C'est une grande classique et de nombreux groupe ont eu ce sommet comme objectif.

D'ailleurs il y en a un qui est au rendez-vous pour espérer grapiller quelques miettes!


Il y a eu un bon regel nocturne, nous avons monté les 3/4 du parcours à l'ombre, la petite couche de poudreuse laisse augurer d'une descente plutôt sympathique, différente de la moquette de la semaine précédente, lors de notre périple à la Bréche de la Meije.


Mike m'avait laissé entendre qu'il était un vrai free-rider. Et bien à vrai dire il sait remuer la poudre!
On a quand même la chance de voir un bras et un baton dépassé....

Sacré Mike...


Et revoilà Mike qui fait encore parler la poudre mais ce coup ci on voit un peu plus qu'un bras et un bâton.
Dur dur les cuisses, n'est ce pas!



On revient toujours avec plaisir dans ce joli vallon du Vénétier et j'avoue qu'aujourd'hui avec cette neige exceptionnelle, c'est bien la meilleure de mes 4 sorties à la Cime de la Jasse. La dernière sortie du 22 décembre 2007 nous avait réservée une bonne croutasse et un ciel gris hivernal.

Dénivelé positif de la sortie: 1250 m
Dénivelé cumulé sur la saison: 42100 m

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Classique mais efficace... le coin est vraiment joli... et malgré la foule vaut le détour... en plus si la neige est bonne... faut aos hésiter!!

tu vas a la patrouille le 27?
Répondre