Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Descente du canyon de Takamaka - Rivière des Marsouins - 17 décembre 2011

17 décembre 2011: Le canyon de Takamaka est un des parcours de référence de l'île de la Réunion, de renommée mondiale. C'est un des canyons d'envergure de l'est de l'île, avec notamment la troisième cascade dite "mini trou de fer". Un canyon trés complet avec des grandes verticales, de grandes cascades, des parties bien aquatiques, des sauts, des tobbogans et une remontée mémorable dans la forêt primaire "dré dans l'pentu" comme on dit dans les Alpes!

Nous partons à 5: Adrien, Pierre, Alban, Romain et moi-même avec un rendez-vous sur un parking de Saint Denis à 3h30 du matin car il y a 1h30 de route et que le canyon est long: 7h de canyon + 2 h de marche. Comme les averses sont fréquentes l'après-midi, il faut éviter de sortir trop tard. Au cas ou, nous avions des frontales dans le bidon étanche. Au parking située dans la forêt de Bélouve il fait encore nuit. Nous nous équipons et c'est au lever du jour que nous démarrons le canyon vers 5h20 du matin.

 

takam

Voilà une petite aperçu de l'ambiance du canyon. Le fameux "mini trou de fer" vu du ciel (photo Ricaric)

 

taka1  taka2

Le premier rappel de la Caverne des Hirondelles. Une descente de 68 m plein vide nous plonge vite dans l'ambiance du canyon, même si cette première cascade est séche. Après 400 m de marche dans des gros blocs bien glissants, nous voilà dans le cassé de 130 m fractionné en trois rappels de 30 m, 60 m puis 40 m. La dernière photo montre la fin du dernier rappel de 40 m.

 

taka3

En bas du cassé de 130m. Les passages hors-crue nous ont permis de ne pas encore utiliser la combinaison néoprène.

 

taka4

Après 800 m de marche dans les blocs ou en bordure, dans la forêt primaire luxuriante, nous voilà en haut du fameux "mini trou de fer". Le départ est plein vide, pour une superbe descente de 65 m en bordure de l'actif.

 

taka5  taka6

Après Romain, c'est à mon tour de descendre les 65 m de cette superbe cascade. En bas, le bassin est bien mouvementé mais on peut se mettre au sec pour observer les autres descendre.

 

Taka7  taka8

La ligne de rappel à gauche de la cascade. Tout en bas, une petite vire permet de ravaler la corde sans être dans l'eau (mais copieusement arrosé tout de même).

 

taka9

Et oui, dans le secteur de Takamaka, on enregistre les records de pluviomètrie sur l'île de la Réunion avec pas moins de 9 m d'eau par an (pas loin des records mondiaux). Pas étonnant d'avoir des cascades bien arrosées dans le secteur!

 

taka91

Adrien et Pierre qui traversent le bassin du "Petit Trou de Fer".

 

taka92  taka93

Peu de photos prises dans la seconde partie bien aquatique du canyon, à part ce saut juste après le "mini trou de fer". Des tobbogans, des sauts, de belles nages dans des corridors creusés dans les orgues basaltiques. Majestueux... A la sortie, 2 h de marche dont 400 m de remontée bien raide dans la forêt primaire avec des sacs remplis de corde bien lourdes car trempées. En arrivant à la voiture, on est content de notre journée et on mérite bien une petite bière à la Plaine des Palmistes avant de rentrer à la maison. Merci Adrien pour la sortie, c'est effectivement un canyon incontournable de l'île de la Réunion qu'il faut avoir fait.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Sam pour cette description d'un canyon qui a vraiment l'air exceptionnel même si tu n'as pas pu prendre de photos de la deuxième partie.
Tes description suffisent à nous mettre l'eau à la bouche.
J'en profite pour vous souhaiter un bon bout d'an comme oin dit à Marseille !
Christophe
Répondre