Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Randonnées dans les Basses Gorges du Verdon - 14 et 15 novembre 2009

Week-end du 14 et 15 novembre 2009: Trois ans que nous n'étions pas allé à Esparron de Verdon bien qu'habitant à 2h45 de route depuis Grenoble. Un week edn mitigé niveau météo mais sans pluie nous a permis de profiter des balades classiques autour du village d'Esparron sur les bords du Lac. Balade fait peut être 15 fois mais c'est toujours un plaisir de faire cette petite boucle avec des amis. Dimanche, rebelotte avec une autre grande classique depuis Quinson: accéder à la Chapelle Saint Maxime par les tunnels de l'ancien Canal du Verdon et revenir par le plateau.

  

Un week-end bien sympathiques avec nos amis Laurent et Rosemarie qui ont fait le déplacement depuis les Alpes Maritimes. Les couleurs d'automne sont moins prononcées que lors de nos dernières escapades dans le Vercors ou la Chartreuse mais on ne se lasse pas de cette belle lumière d'automne en haute Provence.

 

Chacun sa technique pour battre mon record de ricochets! Hein Laurent! Encore râté, difficle de battre les 6 ricochets.
Petit passage à la falaise orientée plein sud pour montrer le beau calcaire de Provence à Margaux.

  

Petit air frais au moment du coucher de solei: vive le chapeau.
Rien de tel qu'une bassine d'eau chaude pour le bain de Margaux, elle a plutôt l'air d'apprécier, soit parce que son canard ne peut pas s'échapper soit parce qu'elle participe aux économies d'eau! c'est bon pour la planète!

  

Margaux fait sa première partie de billard. Peut être se rappelle-t'elle que 2 jours avant sa naissance sa maman jouait au billard pour l'inciter à sortir (car déjé 2 jours après le terme théorique).



Margaux joue avec Oscar, le petit ourson que son papa comme "doudou" en 1972 au même âge que Margaux!
Ca nous rajeuni pas tout ça...


Dimanche: Patrice nous rejoint pour notre randonnée parmi les tunnels de l'ancien Canal du Verdon. Ca doit bien être la dixième fois que je fais cette randonnée et c'est toujours un plaisir, surtout de la faire découvrir à des amis.
Cet ancien canal du Verdon a servi à acheminer l'eau du Verdon jusque sur la côte jusqu'à la mise en eau du barrage de Gréoux les Bains en 1970 créant le Lac d'Esparron de Verdon. Il a été construit par des bagnards sous Napoléon III et alimentait la Provence au XIXème siècle.

 

En raison du chemin qui se dégrade par endroit, il faut fréquemment descendre dans le canal par des petites marches étroites, mais heureusement Patrice veille...

 

Ne pas oublier d'emporter des lampes frontales pour la traversée de certains tunnels. Voilà une bonne occasion de tester la TIKKA2 de PETZL qui est bien plus puissante que les versions précédentes, vive l'innovation!

 

Des marches d'escaliers plutôt étroites mais bien suffisantes pour sortir ou descendre dans le canal.

 

Parfois ces escaliers sont remplacés par une bonne vieille échelle verticale. Pas de crainte, Margaux est bien sanglée dans le porte-bébé.



ainsi s'achève ce week-end dans les Basses Gorges du Verdon. Une dernière photo sur le Pont de Quinson avant de prendre la route pour Grenoble. on aura échapper à la pluie qui tombera une heure plus tard sur la Haute Provence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article