Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

1er mai 2010: Une bonne randonnée en vélo, rien de tel pour découvrir les paysages des hauts de l'ouest. Cette boucle à vélo d'une trentaine de kilomètres permet de rejoindre Saint Gilles les Bains en partant de Saint Paul et en passant par Sans souci, la Plaine, bois de Néfles, Bellemène, Fleurimont et l'Eperon. Rien de bien méchant en terme de dénivelé, un peu moins de 600 m mais si veut arriver pour l'apéro à la plage, il ne faut pas traîner.

vélo dans les hauts 071  vélo dans les hauts 067

Plage des Roches Noires à Saint Gilles, on a bien mérité un bon jus de mangue. J'y retrouve Aurore et Margaux qui sont descendues en voiture depuis la maison. Sur le parcours, un petit clin d'oeil d'Aurore qui n'a pas de creux dans le ventre en ce moment...

 

vélo dans les hauts 069

La descente vers Saint Gilles les Bains, la plage nous attend!

 

vélo dans les hauts 072

Avec pas mal de houle en ce 1er mai, l'eau est un peu trouble, ce n'est pas la journée idéale pour faire du PMT (Palmes Masque Tuba). Pas grave, on fait quand même de la pub pour décathlon!

 

Dimanche 2 mai: journée bien pluvieuse, nous renonçons à la randonnée projetée dans les hauts. On en profite pour vous faire découvrir une des distilleries de la Petite France dans les Hauts de l'Ouest, sur la route du Maïdo. A la Réunion, on a pas de pétrole mais on a des... essences. Géranium, vétivier, ylang-ylang, magnolia, patchouli furent introduits à la fin du XIXe siècle pour leurs huiles essentielles donnant ainsi à de nombreux petits planteurs des Hauts une ressource pour échapper à la misère.

 

velo ermitage et ilet alcide 034

Nous assistons à la cuite du géranium dans un alambic rudimentaire. Les feuilles sont distillées par chauffage dans une cuve, l'essence étant récupérée par condensation puis séparation dans un vase florentin.

 

velo ermitage et ilet alcide 036  velo ermitage et ilet alcide 031

Le cryptomeria est un bon bois de chauffage pour faire chauffer l'alambic.

 

velo ermitage et ilet alcide 038  velo ermitage et ilet alcide 037

Aurore se délecte des effluves du distillat!

 

velo ermitage et ilet alcide 032

Les herboristes ne distillent pas que du géranium. Ainsi on trouve de la vanille, du muguet, de l'eucalyptus, du camphre, du cryptomeria, de la citronelle, de l'ylang-ylang, du vétivier, de la rose, du fruit de la passion, du jasmin.... de quoi réveiller les narines.

 

velo ermitage et ilet alcide 033

Difficile de faire un choix pour ramener un extrait d'huile essentielle et une huile de massage. Nous optons pour un extrait de fruit de la passion bien parfumé et une huile de massage au cryptomeria, un peu plus douce et fraîche.

 

velo ermitage et ilet alcide 039

Voilà, même par une journée pluvieuse, nous profitons de découvrir le patrimoine de la Réunion.

Commenter cet article

samaurore 05/05/2010 19:11


Nanou le savoyard!! et bien, nous savons qu'il s'appelle Jean-Claude BEGUE, qu'il distille le géranium depuis plusieurs générations. Quand je lui ai parlé de la Chartreuse que l'on a en Isère, il
ne paraissait pas trop connaître donc il ne doit pas être savoyard! En tout cas il est trés sympa et on y retournera, ca sent bon chez lui.


Christophe 05/05/2010 15:05


De bonnes séances de massages en vue. Mais vous n'allez pas nous faire croire qu'ils ne font pas une petite gnôle avec cet alambic et que vous n'en avez pas ramener un échantillon pour la route...


audrey 04/05/2010 21:54


la distillerie, c etait celle tenu par nanou le savoyard? sur le site de la petite savoie? on a trop envie d y retourner!!!!! bises audrey et olivier