Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Le Rochail - 3022 m - Massif des Ecrins - 26 avril 2008

26 avril 2008: Une belle journées printanière avec des températures annoncées estivales. Voilà une bonne occasion d'aller découvrir le versant Nord du Rochail, une belle classique de fin de saison accessible depuis le village de Villard Notre Dame qui est perché sur les hauteurs de la vallée de la Romanche à 15 mn de voiture de Bourg d'Oisans.

Départ matinal de Grenoble afin d'arriver au parking vers 6h30. Une petite demi heure de portage dans la forêt permet d'accéder à la combe nord du Rochail. D'ailleurs il vaut mieux que la traversée au dessus des barres rocheuses soit denneigée car le passage est relativement exposé.

Le bas de la combe ne permet pas une progression rapide, il faut traverser d'énormes coulées de fonte, parfois de plusieurs mètres de hauteurs avec d'énormes boules de neige.



Le versant Nord du Rochal vue depuis le parking de Villard Notre Dame à 1500m d'altitude.




Ces coulées de neige de fonte sont impressionnantes. Il ne valait mieux ne pas être dans le secteur quand tout cela est descendu. Après avoir traverser ces zones de grosses boules de neige, l'itinéraire contourne des barres rocheuses avant d'arriver dans le haut de la combe avec de belles pentes en S2 et S3. Les pentes les plus raides sont en fait dans le bas avec quelques portions en S4 (plus de 35° de pente).


J'arrive au sommet en 2h50 depuis le parking pour environ 1550 m de dénivelé (1600 m au total avec au retour la petite remontée vers le parking de Villard Notre Dame). Le paysage est exceptionnel, on voit bien les Grandes Rousses avec l'Alpe d'Huez, le massif des Aiguilles d'Arves et au loin le massif du Mont Blanc.
Vers l'est on voit bien le glacier du Mont de Lans au desus de la station des Deux Alpes.

Je ne traîne pas au sommet même s(il est encore tôt. Les six skieurs doublés dans la combe sont encore loin mais j'ai prévu de profiter du marché de Bourg d'Oisans avant de rentrer à Grenoble.



Au zoom on devine bien en face plein nord les lacets de la route de l'Alpe d'Huez. Cela nous rappelle notre sortie à vélo de fin septembre 2007 ou nous avons emprunté cette montée mythique du Tour de France.


Une des plus grosses coulées de neige vue d'au dessus. Il va falloir traverser ca pour rejoindre le bas de la combe!


Le village de Villard Notre-Dame, perché au dessus de la Romanche.

Dénivelé positif de la sortie: 1600 m
Dénivelé cumulé sur la saison: 43700 m
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour !
Magnifique sommet, bravo! je l'ai aussi réussit en rando été, mais du coté lac du Vallon, mais n'ai jamais trouvé le passage pour passer du glacier sur l'arrête qui permet de rejoindre le sommet...
@ bientôt
Répondre