Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Participation au 4ème semi-trail de Cilaos - 25 juillet 2010

25 juillet 2010: Un beau dimanche d'hiver austral avec une température pas trop chaude, voilà de quoi passer une agréable journée dans le cirque de Cilaos pour participer au 4ème semi-trail organisé par le club Avalasse. Après plus d'une cinquantaine de compétitions en course à pied sur route dont 9 marathons, j'arrive sur le trail en quasi-néophyte n'ayant participé qu'à la Merell Sky Race 2007 (le Chemin du Roy, 28 kms assez roulant avec seulement 800 m de dénivelé) et le Challenge du Montcalm en Ariège en 1996 avec plus de 2000 m de dénivelé mais ca remonte à bien longtemps. Pour ce semi-trail de Cilaos, je rejoins l'équipe des Slips Verts, via la bande à Adrien, Jeanne, Baptiste...    Au programme 17,3 kms sur le semi-trail avec 1400 m de dénivelé et 175 inscrits. Le Club Avalasse de Cilaos a parfaitement organisé cette manifestation avec une pasta party fort sympathique le samedi soir, un bon petit déjeuner et un repas d'après course, le tout pour 25 € avec en prime un tee-shirt de la course et une médaille de finishier. Bref, une organisation qui n'a rien à envier aux organisations de courses internationales avec un pointage puce électronique.

 

Image1   samtrail cilaos

Après la pasta party, nous partons bivouaquer sur le plateau des Chênes au dessus de Cilaos pour se réveiller à 5h30 afin d'être au petit déjeuner vers 6h. Le départ est donné à 7h au petit jour au stade d'athlétisme de Cilaos.

 

trail de cilaos 002

Je n'ai pas eu l'occasion de prendre trop de photos avant et aprés la course mais voilà un cliché qui montre l'ambiance des préparatifs d'avant course. On met les chaussures, les dossards, on remplit les camel backs, etc...

 

2010-07-25-trail-cilaos-route-ilet-cordes-077  trail de cilaos 005

7h: le départ est donné, je pars en milieu de peloton et ca grimpe rapidement vers le plateau des Chênes. Arrivé au départ du sentier c'est une longue file indienne qui entame le parcours dans la forêt à bonne allure. Jusqu'au premier ravitaillement je me sens bien en forme et bien dans l'ambiance qui change de la course sur route. La descente sur bras rouge se fait à bonne allure et c'est sur la première remontée que je commence à me faire doubler, le manque d'entraînement et les kilos en trop se font vite sentir. C'est au deuxième ravitaillement sur la route d'îlet à Cordes qu'Adrien et Baptiste me doublent. Sur les 5 kms de route menant à îlet à Cordes, mon expérience de coureur sur route me fait dire que je vais pouvoir me refaire sur cette portion mais finalement non, je ne récupère pas mes places perdues. On peut en tout cas profiter d'un superbe paysage sur le cirque de Cilaos et la cascade de Fleurs Jaunes. A îlet à Cordes, une petite pause au ravitaillement en banane et raisins secs avant d'attaquer la descente vers la Chapelle. Au milieu de la descente je me tord malencontreusement la cheville et du coup pour ne pas risquer de me faire une entorse je finis la descente à pied sans courir même si cela me fait perdre encore de nombreuses places. Passé la rivière, la remontée vers Cilaos se fait à pied sur un rythme de 10 à 14 m/minute. La remontée ne m'est pas inconnue puisque c'est par ce même chemin que l'on remonte du canyon de fleurs jaunes intégral, parcouru au mois de mai. Je finis finalement le semi trail de 17,3 kms en 3h 02 mn, à 14 minutes d'Adrien, le premier de l'équipe des slips verts et à la 78ème place sur les 157 arriivants et les 175 partants. Milieu de classement, ca aurait pu être pire mais avec de l'entraînement et des kilos en moins, on peut aisément gagner 15 à 20 minutes sur ce parcours. La moyenne de 6 kms/h n'a rien à voir avec la course sur route ou même sur marathon, je dépasse les 12 kms/h. Sur ce semi-trail, seuls les deux premiers ont dépassé l'allure de 9 km/h en finissant le parcours en seulement 1h 51 mn.

 

Une bien belle expérience, à refaire avec de l'entraînement. Sur l'île de la Réunion, le trail est beaucoup plus populaire et prisé que la course sur route, du coup je vais tenter cette polyvalence sans toutefois renier la course sur route que j'apprécie bien que l'ambiance y soit différente.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Pas top comme premiere expérience... Enfin, si tu remets le pied a l'étrier c'est déjà bien... C'est clair que l'ile est idéal pour ce genre de pratique...<br /> Comment va cette cheville, alors?<br /> <br /> <br />
Répondre