Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Participation au Trail du Grand Ouest - 60 km / +2600 m - 6 août 2011

6 Août 2011: Trois semaines après le Trail du Petit Bénare, je continue mon entraînement en vue du Trail de Bourbon prévu à la mi octobre (93 kms, +4920m de dénivelé) en participant au Trail du Grand Ouest de 60 kms et 2600m de dénivelé.

 

tgo7  tgo1

Une photo avec les marmailles après l'arrivée. Et oui papa ramène encore une médaille à la maison

 

TGO PlanGlobal

Petit aperçu du parcours de ce trail longue distance: départ du stade de la ville du Port à 37m d'altitude, longue remontée de 13 km dans la rivière des Galets jusqu'à Deux Bras en traversant de nombreuses fois la rivière puis montée vers les Lataniers, les Orangers, la Bréche et le Maïdo seulement à la mi course mais avec une grosse partie du dénivelé réalisé sur le total. La suite c'est une longue traversée entre le Maïdo et la Glacière à 2500m en suivant le bord du Rempart puis le Piton Rouge et la route forestière des Tamarins. De là il ne reste que 13 km de descente dans la forêt, les patûrages, les chemins boueux avant d'enfin arriver au Plate. En réalité le parcours ne fait que 57 kms d'après la carte mais avec pas loin de 3 km de dénivelé (2600 m en dénivelé relatif d'après la carte mais avec toutes les petites montées-descentes non comptabilisées cela doit dépasser les 2800m).

 

tgo Denivele

Cette vue de profil donne un bon aperçu du dénivelé de la course avec une ascension très raide entre la rivière des Galets et le Maïdo, 1900 m de dénivelé en seulement 10 kms de distance!

 

tgo2  tgo3

3h40: C'est l'heure programmé du réveil afin de prendre un rapide petit déjeuner avant d'aller au stade de la ville du Port à seulement 20 mn de la maison depuis Saint Paul. Heureusement que nous n'habitions pas dans l'est!

4h30: Me voilà au stade ou il y a déja de l'effervescence 30 mn avant le départ de la course. Le temps de finir les préparatifs, bien ajuster le dossard, la frontale, verrouiller les lacets des chaussures.

5h08: Le départ est donné. Je me retrouve sans le vouloir en troisième ligne avec la trentaine de furieux dont les prétendants au podium. Heureusement les premiers kilomètres sont trés roulants ce qui ne m'handicape pas trop puisque je suis plus habitué aux courses sur route que courses de montagnes (55 compétitions sur route pour seulement 5 trails et une dizaine de compétitions en ski-alpinisme).

 

tgo4  tgo5

6h35: J'arrive à Deux-Bras en 1h27mn pour les 13 premiers kilomètres, après avoir traverser au moins 6 fois la rivière avec de l'eau jusqu'aux genoux. Je fais même un petit arrêt photo et c'est Clotaire (dossard 125) qui passe la rivière à ce moment là. C'est ça la bonne ambiance de la course de montagne en pleine nature. Je ne traîne pas au ravitaillement de Deux Bras mais je sais qu'à partir de maintenant, je vais commencer à perdre des places car je suis plus "rouleur" que "grimpeur" et "descendeur".

 

sentier des anglais et mafate 019

Je n'ai plus pris de photos jusqu'à l'arrivée mais ce cliché pris un an plus tôt lors d'une descente à l'îlet des Orangers montre bien l'ampleur de la pente qui permet de remonter le rempart jusqu'au Maïdo. Jusqu'au Ti Col, pas mal de fraîcheur avec de l'ombre, après c'était plein soleil et ca monte raide tout le temps. Entre les Lataniers et les Orangers je prend un gel pour reprendre de l'énergie et j'en reprendrai un deuxième entre le Ti Col et le sommet.

J'arrive au gros ravitaillement du Maïdo en 5h38mn, je m'arrête prendre une soupe chaude, je change de tee-shirt et je repars vers la Glacière puis le Piton Rouge. Difficile de se motiver pour courir dans ces passages pas raides mais bien caillouteux. Je me fais doubler par quelques courreurs. Dans la descente vers les Camélias, la forme revient un peu, je trotine et reprend 2-3 places. Au dernier ravitaillement, il reste 13 kms dont une bonne partie dans la forêt. C'est assez roulant mais j'ai plus de 45 kms dans les jambes et mon manque total d'entraînement sur distances longues se fait sentir. Dans les portions descendantes sur chemin forestier j'arrive à trottiner, mais la piste remonte parfois et là difficile de courir. La fin est assez terrible avec de fortes pentes bien raides sur du béton et là les jambes sont trés douloureuses. Plusieurs coureurs me doublent mais à la vue du village du Plate je me remtive un peu et c'est en courant que je finis le dernier kilomètre sur le bitume avant de passer la ligne d'arrivée en 10h22mn à la 165ème place sur les 278 partants. Le vainqueur, Thierry TECHER n'aura mis que 6h12 pour parcourir la distance avec 25 minutes d'avance sur le second, impressionnant! Plus entraîné, je n'aurais pas eu de mal à passer sous les 10h de course mais sur une telle distance, il faut plutôt se satisfaire d'aller au bout sans se blesser et sans trop souffrir.

 

tgo6

Et voilà une médaille de plus à mettre dans la collection des souvenirs de courses. Ce sont les marmailles qui sont contents. Encore deux mois avant le Trail de Bourbon, j'ai encore du temps pour m'entraîner. Dans tous les cas, je serai forcément mieux entraîner que l'an passé ou j'y suis allé en touriste avec très peu de sorties d'entraînement et avec juste le semi-trail de Cilaos de 17 kms en compétition. Rendez-vous au 15 et 16 octobre 2011!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Le rendez vous est pris. On essaiera d'être là... enfin à l'arrivée pour t'accueillir évidemment.<br /> Mais comment tu fais? Je réalise qu'hier tu montais les escaliers apparemment sans courbatures. Quelle forme!<br /> <br /> <br />
Répondre