Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Vacances en Afrique du Sud: découverte du Royaume du Lesotho - 21 janvier 2012

19 au 26 janvier 2012: Nous voilà pour une semaine de vacances en Afrique du Sud, sans les enfants qui sont gardés par les grands parents. L'Afrique du Sud étant un pays immense, le programme a été strictement limité à la découverte du massif du Drakensberg situé à 350 kms au sud de Johannesbourg. Malgré tout ce périple totalise 1400 kms avec la voiture louée à l'aéroport international de Johannesbourg. Arrivés le jeudi 19 janvier vers 23h à Johannesbourg (4h de vol depuis la Réunion) nous dormons dans un Bed and Breakfast afin de partir tranquillement vendredi vers le sud-est en direction de Durban. Nous arrivons dans un backpacker (gîte ou l'on peut dormir en chambre, dortoir ou tout simplement camper, solution pour laquelle nous avons opté) situé sur les hautes plaines d'Afrique du Sud à 1500 m d'altitude. Pendant l'hiver austral, les journées sont longues avec une température relativement douce en altitude. En revanche, c'est une période plutôt humide avec des orages parfois violents en fin de journée qui peuvent durer plusieurs heures le soir et la nuit. Ces conditions météorologiques nous ont contraint de revoir à la baisse les objectifs initiaux en montagne.

 

soto990  soto991

L'Afrique du Sud est un vaste pays peuplé de 50 millions d'habitants. Les villes les plus connues sont Johannesbourg, Pretoria, le Cap, Durban mais aussi Soweto, ville célèbre par ses townships. D'autres villes secondaires ont été médiatisées par la Coupe du Monde de Football de 2010 comme Port Elisabeth ou Bloemfontein. Deux petits pays sont enclavés dans le territoire: le royaume du Lesotho et le Swaziland (quoique légèrement limitrophe avec le Mozambique). La Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique sont les autres grands pays d'Afrique australe plus au nord de l'Afrique du Sud.

 

soto1

21 janvier 2012: En me réveillant à 5h du matin, j'entrevois en sortant la tête de la tente de belles lueurs d'aurore (l'aube car Aurore dormait encore à poings fermés). Ce beau temps laisse entrevoir une belle journée de découverte du Lesotho. Nous nous sommes effectivement inscrits à une sortie collective dans le Royaume du Lesotho qui n'est accessible dans sa partie nord qu'avec des véhicules tout terrains.

 

soto2  soto3

Après deux heures de route nous arrivons au Monantsa Pas à 2240 m, poste frontalier avec le Royaume du Lesotho. Après 20 mn de formalités administratives (un tampon de plus sur le passeport!) nous attaquons les pistes défoncées de la partie nord du Lesotho. Pour donner un petit aperçu de ce pays grand comme la Belgique, il faut savoir que le point le plus bas du pays se trouve à 1300 m et que 80% du territoire dépasse 2000 m. Le point culminant du pays est le Thabana Ntlenyana, qui se dresse à 3 482 m, sommet le plus élevé au sud du Kilimandjaro dans le sud de l'Afrique.

 

soto92  soto5

Le Lesotho est un pays bien moins riche que l'Afrique du Sud. L'économie repose sur l'agriculture et l'élevage. Seuls 6% des foyers ont l'électricité et à l'inverse avec 90% d'alphabétisation, le Lesotho est un des pays les plus alphabétisés du continent africain.

 

soto6  soto7

Notre groupe est cosmopolite, il est constitué de français (en majorité), d'allemands, de neerlandais, d'australiens, de sudafricains et de brésiliens. Le guide nous emmene découvrir des peintures San. Le massif du Drakensberg est effectivement classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la richesse de ses nombreuses peintures et gravures rupestres datant de 4000 ans.

 

soto8

Une belle journée ensoleillée pour démarrer cette semaine de vacances. On en profite bien.

 

soto91  soto4

Pourquoi Aurore grimace? La dégustation de la bière traditionnelle au sorgho ne remporte pas un franc succès...

 

soto93  soto94

Une journée de découverte avec la population trés accueillante.

 

lesotho994  soto96

 

soto95  soto97

Rencontre avec le "traditionnal doctor" qui nous montre ses grigris. Un berger avec sa couverture.

 

soto98

Petit passage dans l'épicerie de la vallée pour acheter la bière du Lesotho: la Maluti

 

soto99

Nous voilà en possesion d'une bouteille de Maluti, la bière du Lesotho que nous allons déguster pour l'apéro après être rentrés au backpacker. Une journée intéressante dans ce pays de montagne qui mérite d'être connu même si le tour touristique manquait un petit peu d'authenticité.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

samaurore 05/02/2012 06:16

Merci Chris,
Grâce à vos photos on a pu voir la différence entre la saison sèche et la saison des pluies. Certes nous avons eu les prairies verdoyantes mais aussi les pluies diluviennes et les rivières en crue
qui vont avec. Mais nous ne regrettons pas notre voyage, qui nous change de la Réunion. en attendant ton retour de Bretagne on t'envoie un peu de chaleur depuis la Réunion.

Chris 29/01/2012 18:21

Même loin, je suis l'actualité de votre blog.
Ces images me rappellent des souvenirs: les paysages, la bière de sorgho (miam miam, quel délice!).
J'attends la suite de votre récit et j'espère que Sam n'a pas été trop gêné par sa blessure juste avant le départ.
Quand je rentrerai, les petits bouts auront bien changé.
BISES à vous quatre.

Sophie 28/01/2012 21:09

J'avais vu un reportage sur le Lesotho, ça a l'air superbe! Bisous